Nous Contacter
Appeler un conseiller RT-SOLUTION

Pompes à chaleur


Le mode de fonctionnement

L'aérothermie capte les calories présents dans l’air extérieur, jusqu’à -15°. Par un système de compression elle permet de chauffer très efficacement l’intérieur d’une maison, tout en pérmettant de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 70% du montant de vos factures.


Le coefficient de performance :

Le COP est le rapport entre : la quantité de chaleur que l’appareil de chauffage produit et l’énergie qu’elle consomme.




Plus le chiffre est élevé, mieux c’est : si le COP est de 4, cela veut dire que pour 1 kilowatt d’énergie payante consommée, la pompe à chaleur restitue 4 kilowatts de chaleur dans l’habitation et apporte donc 75% d'économie sur votre facture.

Il existe 2 sortes de pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur puisent les calories de l’air extérieur pour les réinjecter à l’intérieur, afin de la diffuser au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.
* La pompe à chaleur AIR/AIR
Constituée de 2 unités (extérieur et intérieur)
Elle utilise donc une énergie gratuite pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement.
* La pompe à chaleur AIR/EAU
Constituée de 2 unités (extérieur et intérieur)
Elle utilise donc une énergie gratuite pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire de manière performante et économe.

Le thermodynamique


Chauffe-eau : électrique et thermodynamique




Alors que la ballon électrique chauffe l’eau avec une résistance uniquement, le thermodynamique chauffe l’eau à l’aide des calories présente dans l’air

Le bois


Mesure mise en place :


Les feux de cheminées seront strictement interdits en Ile-de-France à partir du 1èr janvier 2015, cette interdiction va s’étendre sur toute la France.
Trois solutions mises à votre disposition pour chauffer votre maison :

Il sert principalement de chauffage d’appoint, il viendra donc s’ajouter à un système de chauffage existant.

Le poil à bois :

Un chauffage facile à installer : Ces dimensions restreintes rendent l’installation facile dans n’importe quelle pièce à vivre de votre maison. Il ne nécessite aucune connexion avec un système de chauffage central existant.
Un combustible bon marché : le bois est l’une des sources d’énergie les moins chères du marché. Il ne nécessite pas d’alimentation électrique pour fonctionner.
Un rendement impressionnant : Le poêle à bois bénéficie d’une autonomie de 7 heures.

Le poêle à granulés :

Un chauffage facile à installer : Ces dimensions restreintes rendent l’installation facile dans n’importe quelle pièce à vivre de votre maison. Il ne nécessite aucune connexion avec un système de chauffage central existant.
Un combustible facile à utiliser : Les granulés de bois se stockent facilement dans le réservoir du poêle, pour une capacité de 20kg en moyenne.
Un rendement impressionnant : Le poêle à bois bénéficie d’une autonomie pouvant aller de 12 heures à 72 heures.Il possède un ventilateur qui va pulser l’air chaud dans la pièce, ce qui va permettre d’avoir une ambiance homogène.

L'isolation



L’Isolation : Pourquoi choisir d’isoler sa maison ?


L’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Comme le dit le proverbe : "la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas" et l’isolation rend cela possible. Couplée à une solution de chauffage économique comme par exemple une pompe à chaleur, c’est la garantie de baisser vos factures énergétiques.

Les déperditions:

L’intérêt de l'isolation thermique

L’isolation des diverses parties de l’habitation permet de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières. Savoir quels sont les matériaux de construction conducteurs et isolants permet d’avoir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux à effectuer. L’isolation naturelle ne suffit souvent pas à protéger efficacement une habitation. Ainsi, le plancher béton (ou la dalle), le parquet, les tuyaux, les toits-terrasses, le garage, et les portes sont de véritables passoires pour la chaleur. De plus, l’isolation acoustique et phonique de la porte d’un appartement permet d’éviter les désagréments de la vie en collectivité en isolant du bruit de la cage d’escaliers.

Les possibilités

Elles sont nombreuses au vu du nombre de matériaux d’isolation recensés. Le prix de l’isolation extérieure n’est pas le même que celui de l’isolation intérieure, mais ce n’est pas pour autant que cela s’avère obligatoire pour passer l’hiver au chaud. Pour l’intérieur, le prix de la laine de roche reste très abordable alors que celui de la ouate de cellulose est légèrement supérieur. Un bac acier isolant pour la toiture représente un coût pour l’isolation extérieure, mais assure également de régler tout problème d’étanchéité du toit. Attention toutefois, car certains travaux d’isolation nécessitent un appareil respiratoire isolant pour travailler en toute sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une entreprise d’isolation professionnelle.

La condensation


Le mode de fonctionnement :


Comme une chaudière classique, une chaudière à condensation brûle du gaz ou du fioul pour produire de la chaleur. Au lieu d’en rejeter une partie sous forme de fumée chaude, la chaudière à condensation refroidit la fumée jusqu’à la rendre liquide, pour récupérer le maximum de chaleur

Plusieurs types de chaudière :


Il existe plusieurs modèle de chaudière à condensation